Article about "ANEMOMIND", in the magazine L'AGEFI
(French only) Référence: L'agefi, numéro 199, pages 1 et 7
L’innovation au service de la navigation
Dans la nuit de dimanche à lundi, le navigateur français Loïck Peryon a remporté la célèbre Route du Rhum. Le seul candidat suisse en lice, Alan Roura, a abandonné prématurément la compétition. Il s’est toutefois illustré en embarquant à bord de son bateau Exocet une innovation remarquable, développée par la start-up Anemomind sur le site technologique de Lausanne-Ecublens.
Le système offre une optimisation du calcul des données issues des divers instruments. Les modèles standards sont compliqués à calibrer et donnent des informations difficiles à utiliser, selon le créateur et directeur général Julien Pilet. Encore en phase de développement, cette innovation se situe sur un marché de niche avec un potentiel de croissance important. Selon Julien Pilet, environ 7000 bateaux sont susceptibles d’accueillir le procédé rien qu’en Suisse. A l’international, le chiffre atteint 2,7 millions, dont la moitié aux Etats-Unis.